Choisir son terrain en fonction de ses besoins

bien choisir son terrain constructible

Vous avez entrepris le projet de faire construire votre prochaine nouvelle maison. Vous avez une idée du modèle et des caractéristiques de base que vous recherchez mais avez vous évaluer les différents quartiers pour acheter votre terrain?

Bien choisir et évaluer le secteur

Il faut évaluer plusieurs points avant de faire l’achat de petit coin de terre où sera bâtie votre future demeure. Avant de s’acheter un terrain dans les Laurentides où vous aurez un immense domaine, mais où vous aurez également plus de difficultés à avoir des services de bases comme la téléphonie, évaluez vos options reste primordial. Un terrain près d’une grande ville comme Lyon coûtera à la base plus cher puisque la demande y est. C’est l’offre et la demande : Tout le monde veut une maison en banlieue qui sera localisée près de la métropole, et le nombre de terrains disponibles est limité.

Évidemment, avec les années cette valeur ne risque pas de diminuer car cette demande pour la proximité est en toujours en hausse. C’est un investissement considérable, mais qui a long terme pourra être avantageux au niveau des coûts attribuable au transport : possibilité de co-voiturage, réseau de transport en commun plus développé près des grandes villes, etc. Les services disponibles dans votre quartier est également très importants.

La proximité des centres commerciaux Métro ou écoles ou même d’une garderie jouera fortement lorsqu’il sera temps de faire votre choix. Il est bien agréable d’économiser de l’argent sur le terrain mais si vous avez toujours 20 minutes de voiture à faire avant de vous rendre à destination, cela peut être décourageant.

Même chose au niveau de l’eau courante ou du service de téléphonie ou d’internet. Est-ce disponible dans votre région? Aurez-vous besoin de vous faire installer une fosse septique? Dans certaines zones c’est moins commun, toutefois ce sont des points qui sont plus fréquent lorsqu’on s’éloigne des grandes métropoles.

Bref ce ne sont que des exemples de point à vérifier lors de votre recherche. L’important est de cibler les points qui sont importants pour nous et notre famille et d’orienter notre achat en fonction de cela. Le terrain peut paraître un détail lorsqu’on regarde l’ampleur du processus, mais reste que cela détermine l’endroit ou sera construite votre maison pour les prochaines années.