Comment chauffer sa piscine à moindre coût

piscine-chauffee

Le budget nécessaire pour disposer d'une piscine chauffée peut être important, même si vous utilisez un système très efficace comme une pompe à chaleur. Ci-dessous un ensemble d’astuces qui vous permettront de procéder au réchauffement de votre piscine à moindre coût.

Avoir recours au chauffage solaire

Le chauffage solaire est un moyen efficace et rentable pour une piscine chauffée. Il est essentiellement gratuit, hormis les coûts de pompage de l’eau pour la faire passer dans les panneaux. Cependant, l’inconvénient est qu’il répond rarement à la demande de chauffage pour une saison complète. Cela est dû au manque de soleil, au ciel couvert ou à l’emplacement de votre maison. Malgré ces inconvénients, si l’énergie solaire est à votre disposition, elle peut être un système rentable lorsqu’elle est associée à une pompe à chaleur.

Contrôler l’évaporation à l’aide de couvertures de piscine

La perte de chaleur de toute piscine est principalement due à l’évaporation de la surface de la piscine. Plus de 75 % des pertes de chaleur se font par évaporation. C’est pourquoi il est essentiel de contrôler cette perte par évaporation pour réduire les coûts de chauffage. Il existe plusieurs méthodes pour réaliser ces économies. L’une d’entre elles consiste à utiliser une couverture de piscine solide. Il en existe deux types couramment disponibles. Le premier se déploie automatiquement grâce à une série de rails et à un moteur qui enroule la couverture en vinyle très résistante sur la surface de la piscine. Il s’agit de dispositifs quelque peu coûteux, mais de grande valeur. Ils couvrent entièrement la surface de la piscine et, de par leur construction, peuvent supporter le poids d’un enfant. La valeur ajoutée à la fonction de sécurité est qu’ils contiennent également l’évaporation à un taux presque nul. Excellent pour la sécurité et l’efficacité.

Utiliser un anneau solaire

Les anneaux solaires fonctionnent de la même manière que les couvertures solaires. Cependant, au lieu de couvrir la totalité de la piscine chauffée, les anneaux solaires sont des cercles en vinyle gonflable de 1,5 m qui peuvent être accrochés ensemble et flotter sur votre piscine pour absorber la chaleur du soleil et empêcher l’évaporation. Les anneaux solaires sont plus polyvalents et flexibles, et n’ont pas besoin de s’adapter parfaitement à la surface de la piscine comme les couvertures solaires. Ils peuvent également être stockés et empilés facilement, bien qu’ils ne puissent pas couvrir entièrement la piscine comme une couverture solaire.