Installer un dispositif de télésurveillance

 Télésurveillance

Assurer la sécurité est devenue une préoccupation majeure des entreprises, des commerces en général, mais aussi des particuliers. En effet, les cambriolages et les actes de vandalisme sont monnaie courante à présent, il est donc indispensable de faire le maximum pour s’en prémunir. Dans cet objectif, un système a su faire ses preuves et est privilégié par de nombreux commerçants et particuliers : la télésurveillance. Permettant de surveiller efficacement sa maison ou son local commercial de jour comme de nuit, la télésurveillance s’est imposée dans le domaine de la sécurisation des locaux.

Le fonctionnement d’un système de télésurveillance

La télésurveillance repose sur trois éléments principaux : les caméras, les alarmes et le centre de télésurveillance. C’est la conjugaison de ces trois dispositifs qui font de ce système l’un des plus performants pour protéger son habitation, son bureau ou son magasin. En effet, des détecteurs de mouvements seront installés afin de détecter toute tentative d’intrusion. Si celle-ci a lieu, elle entraînera le déclenchement d’une alarme ce qui alertera immédiatement un centre de télésurveillance. Un technicien prendra alors le relais pour vérifier la présence d’un intrus à l’aide des caméras installées qui pourront fournir des images sur le moment où l’alarme s’est déclenchée, mais aussi en direct. Une fois le doute levé, le technicien pourra dépêcher un agent de sécurité sur place et contacter le propriétaire de l’alarme pour l’informer des évènements. Lors du contact du propriétaire, un code ou un mot de passe sera systématiquement demandé afin de vérifier l’identité de la personne répondant. Il sera également possible de mettre en place un gardiennage des lieux selon la situation.

Un dispositif adapté

Selon les locaux à sécuriser, l’agencement des lieux et les besoins des propriétaires en matière de protection, le système peut être largement adapté. En effet, les caméras proposées par les sociétés spécialisées dans ce type d’installation offrent généralement deux qualités de définition : de la haute définition (720 p) ou de la Full HD (1080 p). De plus, selon les situations il est possible d’opter pour des caméras destinées à une surveillance de jour ou équipées d’une vision infrarouge pour pouvoir assurer une télésurveillance efficace de nuit également. Généralement deux types de caméras sont disponibles en fonction de leur lieu d’installation. Les accès au local ou à l’habitation sont préférentiellement équipés de caméras prévues pour l’extérieur (bullet) très robuste et conçues pour résister aux intempéries alors que les intérieurs seront plutôt munis de caméras fish-eye discrètes et fixées au plafond offrant une vision à 360°. Enfin, pour aller encore plus loin dans la protection, il est possible de compléter le dispositif par l’installation du classique coffre-fort qui permet de mettre à l’abri les objets les plus précieux ou les documents sensibles.