Les façons de rendre votre maison plus économe en énergie

Si nous procédions tous à un seul changement écologique, nous aurions un impact significatif sur l’environnement et sur nos factures d’énergie.
Installer des pommes de douche à faible débit
L’installation de pommes de douche à faible débit optimise les économies d’eau dans une maison. Les pommes de douche à faible débit ont un débit inférieur à 2,5 gal / min (gallons par minute), alors que la plupart des pommes de douche conventionnelles consomment 5 gallons par minute.
Isoler toutes les fenêtres
Faites un effort supplémentaire en colmatant les fuites d'air dans et autour des fenêtres de votre maison. Si vous avez des courants d'air, envisagez d'ajouter des coupe-froid autour des cadres. Ajoutez une goutte de silicone sur les fissures de votre cloison sèche ou appliquez une feuille de film rétractable sur vos fenêtres. Sceller les interstices et les fissures est un moyen simple et peu coûteux de réduire les coûts énergétiques.
Ne pas faire couler l'eau inutilement
Faites attention à l'eau courante lorsque vous vous brossez les dents ou vous rasez. En outre, un bain consomme généralement 75 litres d'eau par rapport à une douche qui consomme environ 17,2 litres en moyenne. Vous devriez également éviter de faire tourner des demi-charges dans votre lave-linge. Un chargement complet signifie que plus de vêtements sont lavés en même temps, ce qui économise de l'eau.
Remplacer les ampoules à incandescence
Les ampoules halogènes, les lampes fluorescentes compactes et les ampoules à diode électroluminescente (LED) offrent une lumière plus durable et sont plus éconergétiques que les anciennes ampoules à incandescence.
Débrancher les chargeurs inutilisés
Les chargeurs de téléphone portable et de batterie branchés mais non utilisés sont souvent appelés vampires d'énergie. Un chargeur moyen consomme 0,26 watts d'énergie lorsqu'il n'est pas utilisé et 2,24 watts lorsqu'il est connecté à votre téléphone. Seul un chargeur aura peu d’impact, mais collectivement, les vampires énergétiques peuvent être responsables de 10% de votre facture énergétique. Alors, débranchez vos chargeurs quand vous ne les utilisez pas.
Isoler le grenier
L'ajout d'isolant dans votre grenier peut aider à colmater les fuites d'air et à réduire les coûts de chauffage et de climatisation de votre maison. La quantité d’isolant nécessaire pour couvrir votre grenier dépend de la taille de votre maison et du climat de votre région.
Installer des panneaux solaires
Bien que les panneaux solaires ne soient pas vraiment bon marché, ils sont en train de devenir un moyen populaire pour chauffer l’eau et produire de l’électricité pour les maisons. Les panneaux solaires ont de nombreux avantages ! Ils vous permettent d’économiser de l’argent sur vos factures d’énergie à long terme, de réduire la consommation de combustibles fossiles et d’être admissible à des incitations fiscales annuelles. Généralement, ils sont installés sur votre toit et réduisent vos coûts d'électricité selon sibelenergie.
Installer une porte coupe-vent
Même si vous avez une porte frontale ou latérale écoénergétique, l'ajout d'une contre-porte vous offrira une couche supplémentaire de protection contre les intempéries toute l'année. Les portes coupe-vent ont généralement un verre à faible émissivité ou un revêtement protecteur qui peut aider à réduire les pertes d'énergie jusqu'à 50%. La plupart des portes coupe-vent durent entre 25 et 50 ans.
Effectuer un audit énergétique
Envisagez de faire appel à un auditeur professionnel en énergie pour votre maison et évaluez les inefficacités et le gaspillage d'énergie de votre maison. Un auditeur certifié et formé inspectera votre domicile et ses environs pour identifier les possibilités d'économies et les domaines nécessitant des améliorations. Les auditeurs facturent généralement par superficie en mètres carrés ou par heure.